Une 18ème édition du Festival des Solidarités à Lille

Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Un rendez-vous incontournable pour sensibiliser les publics, créer des liens du local à l’international et rassembler autour de valeurs communes de défense des droits humains et de solidarité une communauté décidée à agir pour un monde plus juste !

Son originalité réside dans sa capacité à s’adapter au territoire où il est organisé. Ce sont en général des collectifs de structures et d’associations qui se mobilisent autour de thématiques communes pour créer du lien et donner l’envie d’agir à son échelle…

Une 18ème édition du Festival des Solidarités à Lille

La thématique retenue pour cette année par le collectif lillois est le droit à l’éducation au sens large : qu’elle soit formelle ou informelle, populaire, familiale, professionnelle, à tout âge, l’éducation au sens large comme droit humain fondamental permettant le plein épanouissement de l’être humain. L’éducation est un levier pour sortir de la pauvreté, de l’exclusion sociale et faciliter l’insertion dans la société.

Spectacles, projections, conférences, débats, expositions et ateliers sont proposés par un collectif d’associations, de structures culturelles et d’universités du territoire Lillois pour aborder ce thème du 13 au 20 novembre 2021.

En partenariat avec la Ville de Lille, vous pourrez découvrir chaque jour à partir du 5 novembre sur RPL radio, radio Boomerang, Campus Lille et RCV, un portrait d’initiative et d’acteur engagés sur le territoire lillois !

Voici le spot annonçant le festival des Solidarités Internationales à Lille :

 

Le Festisol, c’est aussi des partenariats avec des structures du collectif lillois tels que :

  • Le projet « La Terre dans le Dos » de la compagnie DMT qui prendra la forme pour le festival d’un feuilleton radiophonique, à découvrir du 13 au 19 novembre sur les radios Campus Lille et Boomerang. Pour comprendre la genèse de ce projet, ce sera aussi une émission radio en direct du foyer d’hébergement d’urgence de Wambrechies avec Coestre l’artiste, les jeunes migrants MNA (Mineurs Non Accompagnés) et les éducateurs du foyer. A découvrir le 5 novembre à 21h en simultané sur Boomerang et Campus Lille.

Voici le spot annonçant l’émission sur la genèse du projet “La Terre dans le Dos” :

 

L’artiste Coestre présentera un Live des textes de « La Terre dans le Dos » le 14 novembre à 18h30 à la Gare St Sauveur de Lille.

  • Service Civil International et RPL Radio proposent de s’accorder pour travailler ensemble sur la thématique du droit à l’éducation. Ainsi, « l’éducation aux médias » fera l’objet de la première séance de plusieurs jours d’ateliers. Il sera ainsi question du média radiophonique mais pas seulement, l’idée est d’offrir une vision d’ensemble sur ce que ce sont les sphères médiatiques et journalistiques. RPL Radio propose aussi d’accompagner SCI dans la réalisation d’un contenu radiophonique. Il s’agira ici d’une émission sur le thème de la solidarité internationale.

Tout le programme est à retrouver sur le site de la Ville de Lille. N’oubliez pas de réserver !

#festisol : L’abus de solidarité est bon pour la santé !

LES PODCASTS

Portrait pastille de Cuba Coopération
- RPL Radio

Portrait pastille de E-graine
- RPL Radio

Portrait pastille de l'Emporte Pièce
- RPL Radio

Portrait pastille de Général Imaginaire
- RPL Radio

Portrait pastille du GRDR
- RPL Radio

Portrait pastille du Goethe Institut
- RPL Radio

Portrait pastille de La Cimade
- RPL Radio

Portrait pastille de l'Orchestre de Lille Fives
-