Késaco?
Après deux précédentes éditions, le festival Écoute Que Coûte revient cette année du 2 au 25 juillet 2025 pour une nouvelle édition ! Une nouveauté pour cette année, le festival se déroule dans plusieurs villes de la région : Arras, Vitry-en-Artois, Lambres-Lez-Douai, Lille, Marly, Wallers-Arenberg…
« Écoute que Coûte », c’est un mini-festival autour du son, de l’écoute et du partage avec des gens qui font du son, de la radio, du théâtre, du slam, du rap… et avec des gens qui écrivent, des gens qui aiment écouter, se promener, ne rien faire…
Écoute Que Coûte, c’est également un collectif, regroupant des radios associatives, des journalistes, des créateurs.trices sonores, des webradios comme Supercambrousse, des partenaires associatifs comme Orpist…
Côté programme
Radio et Santé mentale – Rencontre entre radios
Le festival démarre le mercredi 2 juillet au Site Minier d’Arenberg avec un temps d’échange-rencontre-écoute dans le cadre de la journée rencontre entre radios de la FRANF, sur la thématique, la radio et la santé mentale. Ce temps sera animé par Ben (RCV, l’émission les Z’Entonnoirs, réalisée par des personnes présentant des troubles psychiques et des infirmiers), Joris (radio Club,les ateliers d’Education aux Médias et à l’Information auprès de diverses structures) et Ahmed (l’émission les Zhaut-Parleurs, animée par une équipe d’entêtés autour du soin psychique).
Conversation radiophonique avec Antoine Chao – Soirée d’écoute radiophonique
Le collectif est très fier de compter parmi ses invités Antoine Chao. Biberonné à la Maison Ronde, à l’antifascisme et à la scène alternative des années 80, Antoine Chao est de toutes les antennes : libres, publiques, pirates. Il a enflammé le monde avec la Mano Negra puis l’a décrypté en reporter pour la mythique Là-bas si j’y suis dont il a aussi été le réalisateur. Parallèlement à ses presque 25 ans sur France Inter, il se plaît à bricoler des radios d’intervention en soutien à des luttes sociales et environnementales. D’un mot, Antoine Chao a tout de l’activiste radio.
Pour la soirée d’écoute radiophonique le 4 juillet à la MJC de Lambres-Lez-Douai, Antoine Chao nous ouvre ses archives. Il proposera une sélection de sons qui lui sont chers et un échange avec le public.
En regard, les radios de la FRANF dégaineront quelques productions sonores régionales.
Le tout, comme à la radio, autour des micros pour un enregistrement dans les conditions du direct. Hors antenne, la soirée continuera autour d’un pot pour poursuivre les débats.
Pour s’inscrire à la soirée d’écoute du 4 juillet : https://www.helloasso.com/associations/maison-des-jeunes-et-de-la-culture-de-lambres-lez-douai/evenements/04-07-conversations-sonores-et-radiophoniques-avec-antoine-chao
Rap & radio – Séance d’écoute collective autour de la Méthode Rap vol. 1
Une soirée autour du son, de la radio et du rap, amis et alliés de longue date…Voici ce que nous réserve cette soirée du samedi 5 juillet à partir de 19h au Café culturel, solidaire et citoyen le Rat Perché à Arras.
Dans le docu-fiction « La Méthode Rap Vol.1« , Alain G, Bugz Béni et Baz LeSel cherchent à obtenir l’ultime méthode pour devenir les meilleurs rappeurs amateurs. Pour cela, ils ont rencontré des artistes confirmés comme Vîrus, Grems, Dany Dan et Vicky R.
A la base une émission de Micros Rebelles (Lens), la Méthode est aussi devenue une série de podcasts diffusée cette année sur France Culture.
Au programme :
Ecoute d’extrait et échanges avec les producteurs.
Conférap : le rap c’était vieux avant, par Mwano et DJ Stamiff
Une histoire du rap de 1980 à 2000, ponctuée d’extraits sonores et de vidéos
Pour tout renseignements, contacter radio PFM par mail : pfm@radiopfm.com
Supercambrousse à Marly – Création collective d’une Webradio éphémère et artistique autour de la question de la désobéissance civile
Du 7 au 11 juillet 2025, Supercambrousse vient à la rencontre des Marlysiens et des Marlysiennes pour réaliser des podcasts engagés. Tout le monde a le droit de parler dans un micro !
Un Live final participatif aura lieu le vendredi 11 juillet (19h) en prémices d’une soirée concert « radiophonique » choisie pour l’occasion avec la FLAC.
Dans ce cadre, une journée spéciale « docu fiction » est organisée avec Micros Rebelles le vendredi 11 juillet toute la journée + diffusion dans le Live final.
Les intervenant.es des radios vous propose de réaliser collectivement une fiction sonore sur le thème de la désobéissance en écrivant tout d’abord une trame narrative, puis en enregistrant tout type de sons et bruitages, de fausses interviews et vrais micros-trottoirs, en poussant le plus loin la créativité, bref, en se faisant plaisir. Le montage sera réalisé dans la foulée pour une diffusion le soir même lors du live animé par Supercambrousse sur les ondes de Radio Club.
Ondes féministes et minorités :
la radio comme outil de lutte et d’émancipation pour tous·tes
Une journée au 188 à Lille Fives pour explorer les voix féminines, queer, LGBT et minorisées à la radio et expérimenter ce média comme outil d’expression, de visibilisation et de transformation sociale entre pratiques, réflexions et fête.
Inspiré·es par le film Born in Flames de Lizzie Borden, on questionne le rôle des ondes dans les luttes passées et actuelles, et on se demande :
Comment occuper l’espace radiophonique quand on est une femme ou une personne minorisée ? Que permet la radio aujourd’hui, face aux médias dominants ? Quelles formes inventer pour faire entendre nos voix ?
Au programme :
De 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h : Atelier création collective
Prendre le micro, c’est prendre le pouvoir : imaginer et enregistrer une production inspirée des radios clandestines et des luttes.
8 à 12 personnes max. Sur inscription : 06 38 05 26 99
A 17h : Séance d’écoute collective
Plongée dans les archives et productions sonores des radios féministes, queer et associatives.
Soirée festive & DJ-set
Une clôture musicale et militante portée par un line-up 100% féministe et queer.
Atelier « Créez votre habillage sonore » – dans les locaux d’une radio
Découvrir ou approfondir la réalisation de jingles, génériques ou teaser, en passant par l’écriture, l’enregistrement de voix, le montage audio et les effets sonores….Tout cela sera possible la journée du 16 juillet avec Jérôme Bailly (Mécanique des Sons) dans les studios de Radio Scarpe Sensée à Vitry-en-Artois.
Pour vous inscrire, envoyez un mail à contact@mecaniquedessons.com
Chemins de Traverse – Balade sonore dans la ville d’Arras
Une semaine pour explorer le champ artistique émergent de la balade sonore
Au travers de créations radiophoniques et sonores, proposées à un public en mouvement, les balades sonores créent un espace original de réflexion sur la place de chacun.e dans l’espace public, l’intime et le politique, le visible et l’invisible, …Au travers d’une rencontre avec l’association belge Urbanisa’son, la semaine thématique « chemins de traverse » proposera à un public varié des temps de formation.
Au programme de la semaine du lundi 21 juillet au vendredi 25 juillet 2025 :
Mardi 22 juillet de 18h à 20h dans les locaux de Radio PFM : Séance d’écoute collective d’extraits de balades sonores avec celles et ceux qui les ont réalisées.
Mercredi 23 juillet de 10h à 13h30 : atelier d’initiation à la balade sonore avec Urbanisa’son et suite de l’atelier (sans Urbanisa’son), jeudi 24 juillet et vendredi 25 juillet.
12 participant.e.s max. / Gratuit
Inscriptions : 03 21 50 99 99
Mercredi 23 juillet à 18h : Balade sonore autour de la place des femmes dans l’espace public en lien avec des assos et collectifs féministes à Arras.
30 participant.e.s max. / Gratuit
Inscriptions : 03 21 50 99 99
Vendredi 25 juillet de 19h à tard dans la nuit : Nuit radio live en direct sur PFM 99,9 : extraits des sons réalisés durant l’atelier, lectures, radio live…
Tout public et ouvert à toutes et à tous !
Contact : 03 21 50 99 99
Tout le programme du festival est à retrouver par ICI