Ondes féministes et minorités : la radio comme outil de lutte et d’émancipation pour tous·tes

Pour la 3ème édition du festival Écoute Que Coûte, un événement s’est tenu pour la première fois à Lille, et plus précisément, au lieu le 188, dans le quartier de Fives.

La journée du 13 juillet était consacrée aux pratiques, aux réflexions et à la fête pour explorer les voix féminines, queer, LGBT et minorisées à la radio et  expérimenter ce média comme outil d’expression, de visibilisation et de transformation sociale entre pratiques, réflexions et fête.

Pour organiser cette journée, un collectif de radioteuses s’est inspiré du film « Born in Flames » de Lizzie Borden, a questionné le rôle des ondes dans les luttes passées et actuelles, et s’est demandé :
Comment occuper l’espace radiophonique quand on est une femme ou une personne minorisée ? Que permet la radio aujourd’hui, face aux médias dominants ? Quelles formes inventer pour faire entendre nos voix ?

Au programme :
De 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h : Atelier création collective avec Ju et Pauline. Une dizaine de participant.es ont imaginé et enregistré des productions sonores, inspirées des radios clandestines et des luttes.

A 17h : Séance d’écoute collective et radiophonique, animée par Aurore et Patricia et avec Nadia et Lucie à la technique. Le public a pu plonger dans les archives et productions sonores des radios féministes, queer et associatives.

A partir de 19h jusqu’à 22h : Soirée festive & DJ-set. Une clôture musicale et militante portée par un line-up 100% féministe et queer avec les artistes Ma$$iKO et Hecate B2B Shakisuri !