Radios associatives, caisses de résonance des Musiques Actuelles

A l’heure de la forte concurrence des algorithmes et des plate-formes d’écoute, nos radios restent des actrices majeures de la musique.
Les radios FM/DAB et webradios associatives sont au cœur de la filière des musiques actuelles, mais demeurent des actrices dont les enjeux, réalités et modèles socio-économiques sont mal connus. Entre rôle de prescriptrices, partenaires relais locaux des évènements musicaux, quelle est la carte à jouer des radios associatives en matière de musique ?

Pour répondre à ces questionnements, le pôle régional des musiques actuelles en région Hauts-de-France, Haute Fidélité, a mené en lien avec la FRANF, un état des lieux prospectif qui a démarré en 2020. Plusieurs temps de restitution sont prévus en 2023 avec une toute première présentation qui a eu lieu le 16 mai au Kursaal de Dunkerque dans le cadre du séminaire annuel de Haute Fidélité. Ce temps d’échange a été animé par Maxime Boucquillon, président de RCV99.FM et administrateur à la Ferarock et présenté par Julien Maille, journaliste à Radio Plus et par Damien Dusseaux, chargé d’études et d’observation au sein du pôle.

Un autre temps fut également dédié à cette étude lors du Radio Tour le 1er juin à Lille. Une table ronde intitulée ” Radios associatives : caisses de résonance des Musiques Actuelles ” a été orchestrée par les radios de la FRANF et où cette fois, elles ont souhaité accentuer sur les liens entre radios et musique, donner quelques exemples de collaborations entre radios et salles de spectacles ou évènements culturels et aussi en quoi les radios sont pleinement au cœur de la stratégie de développement des artistes.

D’autres temps de rencontres s’ont en train de s’organiser en attendant la sortie très prochaine de la version définitive de l’étude !


LES PODCASTS

Enregistrement presentation de l'étude régionale sur les radios et web radios associatives lors du séminaire annuel de Haute Fidélité
-