Après une précédente édition à La Musette, chaleureux lieu de vie à Guesnain dans le Nord, la rencontre entre radios a eu lieu cette année, sur le site minier d’Arenberg, proche de la célèbre trouée d’Arenberg du Paris-Roubaix et de la réserve ornithologique de la Mare à Goriaux. L’équipe de Radio Club avait souhaité depuis plusieurs années inviter ses consœurs et confrères sur son territoire, et, en 2025, elle l’a fait !
L’occasion idéale avant l’été de se retrouver et d’échanger entre animatrices et animateurs autour des activités et des pratiques radiophoniques au quotidien.
Mercredi 2 juillet, le soleil brillait très fort au-dessus de la salle des Chercheurs du site minier qui accueillait une quarantaine de passionné.es de radios. C’est la thématique de la radio et de la santé mentale qui était mise à l’honneur de cette journée d’échange et qui inaugurait le festival Ecoute Que Coûte ! Joris Naessens, journaliste de radio Club (il mène de nombreux ateliers d’Education aux Médias et à l’Information) a animé ce temps avec Ben (RCV, l’émission les Z’Entonnoirs, réalisée par des personnes présentant des troubles psychiques et des infirmiers) et Ahmed, Florian et Bryan (l’émission les Zhaut-Parleurs sur Radio Moulins, animée par une équipe d’entêtés autour du soin psychique). Ils ont pu donner à entendre des extraits d’émissions et de créations sonores dont la fiction sonore réalisée par Patricia Hanssens (Journaliste ESS, roman autour de la bipolarité et adapté en fiction radio Bipol’herbe folle – Itinéraire d’une corsaire de la psyché).
Pour écouter le podcast de ce temps d’échange : https://www.radiopfm.com/webradio/podcast/3129
Après une pause déjeuner conviviale et remplie de belles rencontres et de discussions, les participant.es ont fait deux groupes : un pour visiter les studios du Arenberg Creative Mine et un autre en direction des studios de Radio Club, situé à 10 minutes du site minier.
Encore une belle rencontre aux couleurs des valeurs fortes que portent des radios associatives : la convivialité, la solidarité et le partage. Avant de se quitter, les participant.es ont remercié Corinne Solini du Arenberg Creative Mine ainsi que l’équipe de Radio Club !
RDV à la rentrée pour de nouveaux épisodes radiophoniques !
@Crédit photo Nathalie Duwez et Nicolas Calmels