Education populaire, citoyenneté et solidarité

À Lens, 300 personnes mobilisées pour défendre le service public

Réalisée par : Micros Rebelles
Thématique : Education populaire, citoyenneté et solidarité
Mise en ligne : 11 décembre 2025

Le mardi 2 décembre 2025, à l'initiative de trois syndicats, la CGT, la FSU et Solidaires, un appel national à la mobilisation a été lancé en défense du service public et contre l'austérité budgétaire. Les trois syndicats dénoncent le projet de budget 2026, qu'ils jugent porteur de « régressions nombreuses et graves » pour les travailleurs, les services publics et l’économie sociale.

Quatre secteurs sont particulièrement touchés : les transports, l'éducation nationale, les services périscolaires ainsi que les mairies et services de l’État, à l'instar des préfectures, des services des impôts, les CAF ou encore les agences de France Travail.

Près de 100 manifestations étaient organisées en France dont six dans la région Hauts de France : à Soissons et Saint Quentin dans l'Aisne, à Compiègne dans l'Oise, à Amiens en Picardie, à Douai dans le Nord et à Lens, dans le Pas-de-Calais.

A Lens, dès 9h30, un cortège de près de 300 personnes s'est élancé depuis la place du Cantin, en plein cœur de ville. Nous y étions, tendant notre micro auprès des manifestants et manifestantes, pour entendre leurs craintes face au projet de budget 2026 et certitudes quant à la nécessité de défendre un secteur public malmené depuis de nombreuses années.

DANS LA MÊME THÉMATIQUE