Education populaire, citoyenneté et solidarité

Contre l’allocation sociale unique, le collectif !

Réalisée par : Micros Rebelles
Thématique : Education populaire, citoyenneté et solidarité
Mise en ligne : 17 décembre 2025

Le jeudi 4 décembre 2025 à 14h, le collectif de précaires Résistance au Travail Obligatoire (RATO), organisait à Lille un rassemblement contre le projet de loi d’allocation sociale unique porté par le gouvernement Lecornu et contre la politique du Département du Nord à l’égard des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).

Ce rassemblement s’est déroulé devant les locaux de la Maison Nord Emploi (un service du Département du Nord), situés à quelques pas de la Gare Lille Flandres. Pour le collectif, il s’agit d’un lieu symbolique où les personnes privées d’emploi et bénéficiaires du RSA y sont suivies.

Nous avons récolté les propos de Pierre et Caroline du collectif RATO, ainsi que celle d’Olivier du Syndicat Sud du Département du Nord.

NB : sur la date de fin de diffusion, Sébastien Lecornu a annoncé le dépôt d'un projet de loi sur l'allocation sociale unique "en décembre 2025" dans différentes interviews, sans annoncé de date exacte pour le moment. Entre le moment du dépôt et son examen par l'Assemblée nationale, le délai est au minimum de 6 semaines. Si Sébastien Lecornu dépose un projet de loi concernant l'Allocation sociale unique après le vote du budget prévu le 15/12/2025, à savoir le 16/12/2025, le reportage proposé est au moins valable jusqu'au 26 janvier 2026.

DANS LA MÊME THÉMATIQUE