Santé

SOS Globi Nord : Lutter contre la drépanocytose

Réalisée par : Micros Rebelles
Thématique : Santé
Mise en ligne : 25 juin 2026

Le 19 juin de chaque année, la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose met sur le devant de la scène une maladie qui est très peu connue du grand public.

La drépanocytose est devenue la première des maladies rares en France, avec près de 30 000 patients.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, il y a 5 millions de personnes atteintes de drépanocytose dans le monde.
La France est le pays d’Europe où vivent le plus de patients.

La drépanocytose affecte l'hémoglobine des globules rouges. Cette maladie génétique se manifeste notamment par de l'anémie, des crises douloureuses aiguës et un risque accru d'infections.
C'est une maladie qui touche particulièrement les personnes afro-descendantes, les personnes originaires de l'Inde et du Maghreb.

Aussi, des associations telles que SOS Globi informe sur le sujet.

Roxane Lemaire de Micros Rebelles recevait Prudence, vice-présidente de SOS Globi Nord, venue expliquer comment s’expriment les symptômes de la maladie, pourquoi les personnes drépanocytaires doivent régulièrement faire des transfusions sanguines et en quel sens le don du sang, le don de plasma et de moelle osseuse sont vitaux pour la prise en charge des patients et patientes.
Nous apprenons au cours de l'entretien d'ailleurs que dans quelques cas rares, il est possible de guérir de la drépanocytose, grâce à une greffe de moelle osseuse compatible.

Trois rendes vous incontournables chaque année :

- Le 14 juin est la journée mondiale du don de sang
- Le 19 juin, journée internationale de lutte contre la drépanocytose
- Le 22 juin, c'est la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et sur la greffe

N’oubliez pas que votre sang est or !

DANS LA MÊME THÉMATIQUE